Mai 2019

La volatilité, le risque et le rendement : un retour aux bancs d’école?

Ces dix dernières années ont été caractérisées par un bull market (littéralement un « marché taureau », c’est-à-dire un marché haussier), lequel a choyé beaucoup d’investisseurs en raison de ses conditions favorables exceptionnelles : des marchés en hausse quasi continue, des taux d’intérêt faibles et une volatilité modérée ont contribué à gonfler la confiance des investisseurs en leur capacité de faire des gains substantiels. Par contre, depuis quelque temps, les marchés sont volatils à nouveau; d’ailleurs, selon un sondage de Natixis Investment Managers datant de 2018, jusqu’à 59 % des investisseurs canadiens affirment désormais que leurs objectifs financiers risquent d’être compromis par la volatilité des marchés. En réalité, il est évident que, pour accroître son potentiel de rendement, il faut être prêt à prendre plus de risques — et nous semblons avoir oublié ce principe ces dernières années. Or, l’état actuel des marchés nous oblige à remettre les choses au clair.

Lire davantage...


Saviez-vous que…

Selon l’étude Single point of view, effectuée récemment par le groupe suisse UBS, les femmes célibataires ont plus de connaissances en matière d’investissement et elles se tiennent davantage au courant des tendances du marché que les femmes mariées (quoique dans une proportion moindre que les hommes célibataires). Plus spécifiquement, parmi les femmes célibataires, ce sont celles qui sont âgées de 18 à 38 ans (la génération Y, dite du millénaire) qui reconnaissent le plus l’importance de s’impliquer dans leurs finances. Toutefois, les femmes milléniales sont aussi celles qui sont les moins investies à cet égard : 61 % d’entre elles déclarent que d’autres priorités sont plus importantes que leur bien-être financier (contre 38 % de celles de la génération X et 28 % de celles des baby-boomers). De plus, leurs retraites n’étant pas leur objectif premier, jusqu’à 33 % d’entre elles ont déjà puisé dans leurs comptes de retraite pour satisfaire des besoins urgents, tandis que 29 % y songent sérieusement.

Lire davantage...

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.