Pour visionner les images ou pour une version imprimable, cliquer ici.
Pour assurer la livraison de votre courriel, veuillez ajouter francis.sabourin@RichardsonWealth.com à votre carnet d'adresses.

Bulletin VPG
Avril 2024 | Revue du premier trimestre

Bonjour,

Enfin la température se réchauffe… comme les marchés depuis le début de l’année.
 
Le premier trimestre a été très bon pour plusieurs secteurs et industries, sauf l’immobilier, toujours en berne.
 
Vous serez certainement heureux de lire vos relevés et de voir les rendements revenir en zone positive!
 
De son côté, l’inflation a légèrement ralenti au Canada et aux États-Unis. La grande question est maintenant de savoir à partir de quel niveau les banques centrales amorceront enfin la détente des taux d’intérêt.
 
Découvrez les gagnants et les perdants du premier trimestre dans notre revue trimestrielle, disponible en français et en anglais. Nous y abordons également les perspectives de l’intelligence artificielle (IA) et faisons un survol des nuages qui planent au-dessus de l’économie mondiale.

Dans la prochaine édition du bulletin VPG, nous parlerons plus en détails de la récente décision d’Ottawa d’imposer davantage le gain en capital, décision rapidement imitée par le gouvernement caquiste de François Legault.

À bientôt!



Francis, Michael, Hossein, Jean-Marc et Kristopher

 

La Banque du Canada calcule-t-elle bien l'inflation?    
 
Crédit photo : Mohamed Hassan, Pixabay

L’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC) a reculé à 2,8%, mais la Banque du Canada estime que les mesures de l’inflation de base, à plus de 3%, sont encore trop élevées pour enclencher la baisse du taux directeur. La banque centrale se trompe, selon un nombre croissant d’économistes, dont ceux de la Financière Banque Nationale, qui croient que l’inflation «réelle» serait plutôt de 1,9%.

Lire l’article

 

10 mini-chalets flottants pour vos vacances d'été

Crédit photo : Domaine Pourki 

Vous préférez les escapades en pleine forêt ou sur le bord d'un cours d'eau? Si vous penchez pour la seconde option, cette sélection pourrait vous intéresser. Elle regroupe des mini-habitations flottantes à louer dans la province pour vos «road trips» d'été.

Lire l’article


 

Vous avez manqué une édition précédente du bulletin VPG?

Consultez les plus récents bulletins sur notre site web. À lire ou à relire à votre guise et à votre rythme!

Cliquez ici
 

Francis Sabourin
Gestionnaire de portefeuille
Conseiller en placement
Tél. : 514.989.4844  •  Courriel
linkedin_icon.jpg  twitter_icon.jpg  

Francis Sabourin,
Gestion de patrimoine

1250, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 1500
Montréal, QC  H3B 4W8

www.FrancisSabourin.com
 

Les opinions exprimées dans ce rapport sont celles de l’auteur et elles ne sauraient être attribuées à Patrimoine Richardson limitée ou à ses sociétés affiliées. Les opinions, estimations et autres renseignements contenus dans ce rapport reflètent le point de vue de l’auteur à la date du rapport et sont modifiables sans préavis. Nous ne garantissons pas l’exhaustivité ou l’exactitude de ces renseignements et nous demandons aux lecteurs de ne pas prendre de décision sur la foi de ces renseignements. Avant de donner suite à une recommandation, les investisseurs doivent déterminer si celle-ci convient à leur situation particulière et, au besoin, obtenir un avis professionnel. Le rendement passé n’est pas une indication des résultats futurs. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Patrimoine Richardson limitée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Terre-Neuve-etLabrador et à l’Île-du-Prince-Édouard. Patrimoine Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Sons, Limitée utilisée sous licence.
Adresse : 1250, boul. René-Lévesque Ouest Bureau 1500 Montréal (Québec) H3B 4W8 Canada