Janvier 2018
Épargner pour éduquer nos filles : y aurait-il discrimination ? L’éducation de nos enfants est une des priorités des parents d’aujourd’hui. Malgré le fait que les coûts d’une éducation soient nettement plus abordables ici que dans certains autres pays, l’éducation reste néanmoins un fardeau financier qu’il est préférable de prévoir dès le plus jeune âge des enfants.
Cependant, il est étonnant de remarquer que le montant épargné par les parents est influencé par le sexe de leurs enfants, comme le conclut un sondage américain effectué en janvier 2017 à la demande de T. Rowe Price.
Pour lire davantage Saviez-vous que...
Avoir des enfants permet de diminuer le temps de séjour passé en maison de convalescence, de même que les coûts afférents.
Une analyse américaine faite par le Health and Retirement Study (HRS) nous montre que, à 57 ans, une personne doit avoir épargné, en moyenne, une somme de 7 344 $ US afin de pouvoir couvrir le total de ses dépenses en maison de convalescence ; sans enfant, elle aurait plutôt besoin de 8 943 $ US. Par ailleurs, si la personne a des filles, la somme nécessaire est plus basse, s’élevant en moyenne à 6 094 $ US.
Malheureusement, ce n’est pas dire que nos enfants écarteront totalement ces passages parfois obligés de la vie ; toutefois, ils feront généralement en sorte que l’entrée en maison de retraite ait lieu plus tard et la sortie des centres de convalescence, plus tôt.
Ainsi, à défaut d’avoir investi dans une assurance soins de longue durée, avoir des enfants vous aura permis d’alléger ce fardeau parfois inévitable. Cette même famille qu’il a été coûteux de fonder peut, curieusement, être celle qui nous fait économiser dans ces situations !
Article |