Richardson GMP
Janvier 2018

Épargner pour éduquer nos filles : y aurait-il discrimination ?

L’éducation de nos enfants est une des priorités des parents d’aujourd’hui. Malgré le fait que les coûts d’une éducation soient nettement plus abordables ici que dans certains autres pays, l’éducation reste néanmoins un fardeau financier qu’il est préférable de prévoir dès le plus jeune âge des enfants.

Cependant, il est étonnant de remarquer que le montant épargné par les parents est influencé par le sexe de leurs enfants, comme le conclut un sondage américain effectué en janvier 2017 à la demande de T. Rowe Price.

Pour lire davantage

Saviez-vous que...

Avoir des enfants permet de diminuer le temps de séjour passé en maison de convalescence, de même que les coûts afférents.

Une analyse américaine faite par le Health and Retirement Study (HRS) nous montre que, à 57 ans, une personne doit avoir épargné, en moyenne, une somme de 7 344 $ US afin de pouvoir couvrir le total de ses dépenses en maison de convalescence ; sans enfant, elle aurait plutôt besoin de 8 943 $ US. Par ailleurs, si la personne a des filles, la somme nécessaire est plus basse, s’élevant en moyenne à 6 094 $ US.

Malheureusement, ce n’est pas dire que nos enfants écarteront totalement ces passages parfois obligés de la vie ; toutefois, ils feront généralement en sorte que l’entrée en maison de retraite ait lieu plus tard et la sortie des centres de convalescence, plus tôt.

Ainsi, à défaut d’avoir investi dans une assurance soins de longue durée, avoir des enfants vous aura permis d’alléger ce fardeau parfois inévitable. Cette même famille qu’il a été coûteux de fonder peut, curieusement, être celle qui nous fait économiser dans ces situations !

Article

  

Christine Venne
Conseillère en placement adjointe
Tél. : 514.989.4805  •  Courriel

Richardson GMP Limitée
1250, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 1500
Montréal (Québec) H3B 4W8

Tél. : 1.800.989.4803
Télec. : 514.989.4878

www.BFWealth.com

  

Le Groupe de gestion de patrimoine Brumer Fenerdjian aide ses clients dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs de vie, en plus de gérer leur patrimoine de manière à ce qu’ils puissent le transférer efficacement à la prochaine génération, eu égard aux impacts fiscaux d’un tel transfert.

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.