Octobre 2019

Avec du réalisme, s’il vous plaît!

La réalité de la retraite gagne à être vue telle qu’elle est. Toutefois, nous sommes nombreux à baigner dans plusieurs illusions la concernant : d’abord, sur l’âge anticipé de notre début de retraite; ensuite, sur le montant nécessaire durant celle-ci; et, enfin, sur le nombre d’années que l’on peut raisonnablement s’attendre à vivre. Ce sont là trois considérations qui s’avèrent cruciales à une bonne planification de retraite. Remettons donc les pendules à l’heure.

Lire davantage...


Saviez-vous que…

Selon un sondage effectué par CIBC en décembre 2018, seulement 6 % des Canadiens affirment que leur principale priorité est d’épargner en vue de leur retraite, tandis que 26 % disent plutôt que c’est le remboursement des dettes qui importe pour eux. Évidemment, le niveau d’endettement élevé dans la population explique cette préférence quant à vouloir d’abord régler les dettes. De plus, c’est pour une neuvième année consécutive que les Canadiens sont plus nombreux à vouloir rembourser leurs dettes qu’à vouloir mettre de l’argent de côté. D’ailleurs, 29 % des répondants affirment avoir augmenté leur endettement au cours de la dernière année. On peut donc facilement imaginer comment beaucoup de personnes ne seront pas prêtes pour la retraite (faute d’avoir pu économiser leur vie durant), étant constamment submergées par des dettes, anciennes et nouvelles.

Lire davantage...

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.