Richardson GMP
Mars 2018

Le « plafond de verre », ça fait 40 ans qu’on en parle!

Le « plafond de verre » fait référence à la barrière invisible à laquelle beaucoup de femmes se heurtent durant leur vie professionnelle. En effet, une fois devenues des cadres intermédiaires, peu de femmes réussissent à grimper aux échelons supérieurs. Cette expression, qui fut prononcée pour la première fois par Marilyn Loden lors d’une table ronde le 24 mai 1978, est encore tout à fait d’actualité, malheureusement.

Pour lire davantage

Saviez-vous que...

Alors que, traditionnellement, l’âge de la retraite était de 65 ans, il est beaucoup plus réaliste en 2018 de le fixer à 70 ans, et pas un jour plus tôt! Grâce notamment aux avancées technologiques, une espérance de vie de 90 ans (voire de 100 ans) ne sera plus l’exception dans un avenir rapproché. Cela implique un besoin plus grand de faire durer les économies dédiées à la retraite.
 
La stratégie Spend Safely in Retirement a été élaborée à cet effet par une équipe de recherche du Stanford Center on Longevity : elle souligne que travailler jusqu’à l’âge de 70 ans est non seulement plus profitable  en soi, mais que cela permet aussi de retarder jusqu’à ce même âge la réception des prestations de régimes de pensions gouvernementaux. C’est le cœur de la stratégie! Ainsi, à partir de 65 ans, il suffira de travailler suffisamment pour couvrir vos dépenses annuelles. Songez, si nécessaire, à diminuer vos dépenses, surtout si vous décidez de travailler à temps partiel. Si, au contraire, travailler jusqu’à 70 ans n’est pas une possibilité, il demeure impératif de retarder vos demandes de prestation jusqu’à cet âge de 70 ans; dans un tel cas, mieux vaut puiser en attendant dans vos propres économies de retraite (vos REER, par exemple).
 
Aujourd’hui, les Canadiens débutent en moyenne leur retraite à l’âge de 63 ans. Reporter cet âge à 70 ans peut sembler énorme pour beaucoup d’entre nous, j’en conviens. Or, les répercussions de ce choix sont plus qu’appréciables : elles permettent une retraite plus aisée, qu’accompagnent une qualité de vie meilleure et une réelle confiance en l’avenir. Si les progrès en matière de santé nous permettent de vivre plus longtemps, assurons-nous de vivre ces années intensément!

Article 1Article 2Article 3

  

Christine Venne
Conseillère en placement adjointe
Tél. : 514.989.4805  •  Courriel

Richardson GMP Limitée
1250, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 1500
Montréal (Québec) H3B 4W8

Tél. : 1.800.989.4803
Télec. : 514.989.4878

www.BFWealth.com

  

Pour consulter nos archives.


Le Groupe de gestion de patrimoine Brumer Fenerdjian aide ses clients dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs de vie, en plus de gérer leur patrimoine de manière à ce qu’ils puissent le transférer efficacement à la prochaine génération, eu égard aux impacts fiscaux d’un tel transfert.

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.