Mars 2018
Le « plafond de verre », ça fait 40 ans qu’on en parle! Le « plafond de verre » fait référence à la barrière invisible à laquelle beaucoup de femmes se heurtent durant leur vie professionnelle. En effet, une fois devenues des cadres intermédiaires, peu de femmes réussissent à grimper aux échelons supérieurs. Cette expression, qui fut prononcée pour la première fois par Marilyn Loden lors d’une table ronde le 24 mai 1978, est encore tout à fait d’actualité, malheureusement.
Pour lire davantage Saviez-vous que...
Alors que, traditionnellement, l’âge de la retraite était de 65 ans, il est beaucoup plus réaliste en 2018 de le fixer à 70 ans, et pas un jour plus tôt! Grâce notamment aux avancées technologiques, une espérance de vie de 90 ans (voire de 100 ans) ne sera plus l’exception dans un avenir rapproché. Cela implique un besoin plus grand de faire durer les économies dédiées à la retraite. La stratégie Spend Safely in Retirement a été élaborée à cet effet par une équipe de recherche du Stanford Center on Longevity : elle souligne que travailler jusqu’à l’âge de 70 ans est non seulement plus profitable en soi, mais que cela permet aussi de retarder jusqu’à ce même âge la réception des prestations de régimes de pensions gouvernementaux. C’est le cœur de la stratégie! Ainsi, à partir de 65 ans, il suffira de travailler suffisamment pour couvrir vos dépenses annuelles. Songez, si nécessaire, à diminuer vos dépenses, surtout si vous décidez de travailler à temps partiel. Si, au contraire, travailler jusqu’à 70 ans n’est pas une possibilité, il demeure impératif de retarder vos demandes de prestation jusqu’à cet âge de 70 ans; dans un tel cas, mieux vaut puiser en attendant dans vos propres économies de retraite (vos REER, par exemple).
Aujourd’hui, les Canadiens débutent en moyenne leur retraite à l’âge de 63 ans. Reporter cet âge à 70 ans peut sembler énorme pour beaucoup d’entre nous, j’en conviens. Or, les répercussions de ce choix sont plus qu’appréciables : elles permettent une retraite plus aisée, qu’accompagnent une qualité de vie meilleure et une réelle confiance en l’avenir. Si les progrès en matière de santé nous permettent de vivre plus longtemps, assurons-nous de vivre ces années intensément!
Article 1, Article 2, Article 3 |