Novembre 2019

Déjà deux ans!

Du fond du cœur, je remercie celles et ceux qui lisent fidèlement ma chronique. Si vous le voulez bien, entamons ensemble une troisième année qui, je l’espère, vous intéressera autant qu’elle m’inspire!

Chéri, il faut qu’on se parle!

Le déclin cognitif des proches est un sujet de plus en plus discuté en raison du vieillissement de la population. Se rendre compte que notre conjoint ou un de nos parents commence à manifester des signes de démence ou de maladie neurodégénérative peut certainement nous déstabiliser. Parfois, toute la famille en subit les effets. Le patrimoine familial peut également en souffrir, lorsque notre proche atteint ne l’a pas totalement dilapidé. C’est pour cette raison qu’il faut pouvoir constater les signes avant-coureurs de ce déclin, et ce dès qu’ils surviennent.

Lire davantage...


Saviez-vous que…

Nos expériences à l’enfance influencent nos comportements à l’âge adulte, et il en va de même lorsqu’il est question d’argent. Même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, nos apprentissages en la matière, de même que le développement de nos attitudes, ont débuté bien tôt dans notre vie! Une fois que nous sommes devenus adultes, chacune de nos décisions financières est influencée par ces acquis précoces — parfois de manière positive, parfois de manière négative. En prendre conscience peut nous amener à faire de meilleurs choix, autant pour nous que pour nos enfants : en effet, ces derniers apprennent à notre contact et vont donc reproduire nombre de nos actions.

Lire davantage...

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.