Mai 2024
Bonjour,
Tel que nous l’avions annoncé dans la dernière édition du bulletin VPG, voici quelques faits saillants sur la hausse du taux d’imposition sur le gain en capital annoncée lors du dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland.
Dès le 25 juin, chaque dollar sera donc imposé à 66,67 % au lieu de 50 % au-delà du seuil de 250 000$ pour ce qui est des particuliers. Ceux-ci ont deux paliers d’imposition : de 0 à 250 000$ et l’excédent de 250 000$.
De plus, le taux d’inclusion des entrepreneurs qui possèdent une compagnie de gestion ou une fiducie sera de 66% à partir du premier dollar.
Ce gain s’ajoute aux revenus annuels, comme l’explique une experte dans
cet article.
Ottawa évalue que cela lui permettra d’amasser plus de 19 milliards de dollars en cinq ans. Quelque 40 000 Canadiens seront concernés par cette hausse, décriée par plusieurs groupes qui disent craindre pour l’économie.
Québec s’est rapidement aligné sur la décision du gouvernement Trudeau.
Il faut savoir que cette hausse du gain en capital ne touchera pas les petits propriétaires qui ont vu la valeur de leur maison croître, car la vente de la résidence principale est toujours exonérée d’impôts.
Ottawa donne aussi un coup de pouce aux entrepreneurs. En effet, l’exonération cumulative des gains en capital à la suite de la vente d’une petite entreprise ou de biens agricole et de pêche passera de 1 million à 1,25 million de dollars dès cette année.
À bientôt!
Francis, Michael, Hossein, Jean-Marc, Kristopher et Stéphane
Semi-conducteurs: Ottawa et Québec investissent près de 100 millions chez IBM Bromont
Crédit photo : Michael Schwarzenberger, Pixabay
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que son gouvernement investira près de 60M$ pour soutenir des projets menés par l'entreprise IBM Canada et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI). Le gouvernement du Québec participe aussi à l'investissement avec un montant de tout près de 39M$.
Lire l’article
8 beaux "road trips" à faire en Ontario cet été
Crédit photo : 12019, Pixabay
Outre les villes d'Ottawa et de Toronto, il y a une foule d'endroits qui valent le détour dans la province voisine de l'Ontario, particulièrement au bord des Grands Lacs. Ce sont de véritables mers intérieures à quelques heures de chez nous.
Lire l’article
Vous avez manqué une édition précédente du bulletin VPG?
Consultez les plus récents bulletins sur notre site web. À lire ou à relire à votre guise et à votre rythme!
Cliquez ici