Mai 2025
Bonjour,
Tout comme la température, le marché boursier s’est un peu réchauffé ces dernières semaines.
Les bourses n’ont pas repris tout le terrain perdu, mais c’est maintenant un peu moins déprimant de jeter un œil sur ses placements…
S’il y avait des éléments à surveiller lors de la visite du nouveau premier ministre Mark Carney à la Maison-Blanche, une partie de l’incertitude a finalement été levée au sujet des tarifs douaniers.
La guerre commerciale est toujours en vigueur, mais on constate que la riposte canadienne s’organise.
Les résultats des efforts de diversification des sociétés canadiennes commencent à produire des résultats. Des données publiées par Statistique Canada démontrent en effet une hausse des exportations canadiennes hors États-Unis ainsi qu’une baisse des importations en provenance des États-Unis.
L’incertitude s’est aussi propagée au sud de la frontière… Le vent a tourné pour des grands du commerce, dont McDonald’s. Malgré la multiplication des promotions, ses repas minutes se vendent moins bien. Les ventes et le bénéfice sont en baisse par rapport à 2024. Les Américains, inquiets, dépensent moins.
Saviez-vous que les taxes ne seront plus ajoutées automatiquement sur les pourboires des terminaux de paiement électronique?
En effet, une nouvelle loi (loi 72 ou Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit) est entrée en vigueur le 7 mai. Elle modifie la Loi sur la protection du consommateur et concerne plusieurs éléments touchant votre portefeuille.
Désormais, lorsque le terminal de paiement offre des choix de pourcentage de pourboire, il doit maintenant les calculer avant les deux taxes et offrir une option personnalisée de pourcentage.
Ces changements législatifs ont permis de corriger une situation qui irritait plusieurs clients, car elle faisait grimper la facture, souvent à leur insu.
L’affichage des prix à l’épicerie (prix à l’unité, prix pour les membres et les non membres, achats multiples, items taxables ou non) et la Politique d’exactitude des prix ont aussi été améliorés. L’objectif est que ce soit plus clair et facile à comprendre pour les consommateurs.
Le montant du dédommagement en cas d’erreur de prix en défaveur du client passe à 15$. Il était de 10$ avant.
À bientôt!
Francis, Michael, Hossein, Jean-Marc, Kristopher et Stéphane
L'investisseur futé: des outils pour moins stresser face à la volatilité extrême

Source de l'image : Pixabay
Chute brutale de plus de 10% en deux jours, remontée spectaculaire de près de 10% quelques jours plus tard, rechute le lendemain... Y a-t-il des outils pour adoucir ces secousses boursières?
Lire l’article
Nouveautés pour économiser sur des vols au Canada et en Europe
Source de l'image : Stuart Bailey, Pixabay Plus de possibilités s’offrent aux vacanciers pour voyager à bas prix avec le programme aérien VIPorter. En effet, le transporteur et son programme de fidélité permettent maintenant à ses membres de s’envoler grâce à des points partout au Canada, aux États-Unis et même en Europe.
Lire l’article
Vous avez manqué une édition précédente du bulletin VPG?
Consultez les plus récents bulletins sur notre site web. À lire ou à relire à votre guise et à votre rythme!
Cliquez ici