Novembre 2018
Un an déjà !
C’est avec beaucoup de joie que le « Rendez-vous au féminin » entame sa seconde année. Parti de l’idée toute simple qui était d’écrire pour les femmes, ce projet devient maintenant une belle et grande aventure qui, je l’espère, continuera de prendre de l’ampleur, maintenant qu’elle compte plus de 1 100 abonnées et abonnés. Je veux remercier du fond du cœur chacune et chacun d’entre vous : vous donnez à cette chronique sa raison d’exister !
Investir tout en faisant du bien L’investissement socialement responsable (ISR) est un sujet que l’on ne peut plus ignorer dans le milieu de la finance. Auparavant, pour investir de façon responsable, on se contentait d’éviter les entreprises et les industries qui s’attiraient des protestations de la part du public ; cette dynamique laissait aux investisseurs un rôle nettement plus réactif que proactif. Aujourd’hui, le public s’intéresse de plus en plus à ce sujet, lequel comporte en outre des volets et des angles d’approche plus nombreux. Tout naturellement, les jeunes investisseurs (les milléniaux) se sentent interpellés par l’idée d’investir dans une perspective plus étendue que la simple recherche du profit. Or, ils ne sont pas les seuls : d’autres groupes partagent aussi ce sentiment, dont les femmes. La génération des 65 ans et plus n’est pas non plus en reste, car ces personnes ont le temps et l’argent nécessaires pour s’impliquer dans des causes qui leur sont chères.
Lire davantage...
Saviez-vous que…
Lorsque la richesse survient de manière soudaine, les gens finissent souvent par tout perdre après quelque temps. Bien que gagner à la loterie ou voir notre nouvelle entreprise croître rapidement en phase de démarrage soient des situations peu courantes, il est plus fréquent de devenir subitement riche en raison d’un héritage important. Or, tous ces évènements inopinés exigent que nous soyons préparés à la recevoir, cette richesse. Surtout pour les femmes que nous sommes, il est important d’être préparées : en effet, en matière de legs, tandis que les hommes n’héritent en moyenne qu’une seule fois, les femmes hériteront deux fois dans leur vie (de leurs parents d’abord, puis, en raison de leur espérance de vie plus longue, de leur conjoint).
Lire davantage...
|