/finance/news
Publicité

Des dépenses salées attendent les snowbirds en Floride

Ils doivent encaisser plusieurs hausses importantes depuis deux ans

Des dépenses salées attendent les snowbirds en Floride


Frappés par des hausses de toutes sortes et un taux de change désavantageux, les snowbirds québécois doivent avoir les poches profondes pour passer tout l’hiver en Floride.

Le Journal a sondé plusieurs personnes qui vivent dans le Sunshine State depuis plusieurs années. Et leur conclusion est unanime: le coût de la vie actuel n’est plus ce qu’il était. 

«Ce n’est plus une destination économique comme dans un passé récent, mentionne Bernard Gagné, qui est président de la phase IV à Hawaiian Gardens. Avec les assurances, les frais de condos, l’électricité, c’est un minimum de 12 000$ (américains) de dépenses et tu n’as rien acheté à l’épicerie.»

Du côté du parc de maisons mobiles Emerald Lakes Village, les 181 propriétaires sont parvenus à surmonter les différentes hausses des dernières années. À l’heure actuelle, ils payent un loyer de 460$, un des prix les plus bas dans le secteur de Fort Lauderdale. 

Par contre, une hausse est déjà prévue au budget 2024. 

«On commence à avoir de la misère à garder les mêmes prix, souligne Yves Drouin, président du comité des propriétaires. Il pourrait y avoir des augmentations, mais rien de ridicule.»

Des assurances hors de prix

À part le taux de change, le sujet de l’heure chez les snowbirds est le prix des assurances. Il a explosé depuis deux ans, notamment en raison du départ de plusieurs compagnies de la Floride. 

Celles qui sont toujours en activité sont en position de force et n’hésitent pas à demander des prix très élevés. Plusieurs Québécois ont confirmé au Journal que leurs différentes primes avaient doublé au cours des dernières années. 

Par exemple, plusieurs assurés ont vu leurs primes personnelles passer de 1000$ à plus de 2000$. Et ces montants augmentent de façon significative quand le client atteint 75 et 80 ans. C’est maintenant une des raisons pour lesquelles plusieurs Québécois raccourcissent leurs séjours en sol floridien. 

«Rendus à 75 ans, ils réfléchissent davantage et plusieurs se disent que leur tour est fait, explique M. Gagné. Avant, les gens étiraient cela jusqu’à 80 ou 85 ans.»

Quant à Hawaiian Gardens, les assurances pour les édifices étaient de 40 000$ en 2020. Elles passeront à près de 140 000$ en 2024 pour les six tours qui comptent plus de 200 condos. Seulement pour 2024, c’est une hausse impressionnante de 25%. 

«Les gens se serrent la ceinture. S’ils raccourcissent leur séjour, ils louent leurs condos. Souvent, ils se privent de belles périodes pour la météo.» 

Ce n’est pas tout. À certains endroits, les frais de condos ont aussi connu des majorations importantes afin de se conformer au code du bâtiment de la Floride. Des travaux majeurs ont dû être effectués à des bâtiments et la facture a été refilée aux propriétaires qui n’avaient pas de fonds d’urgence. 

Gros retour sur investissement

D’un autre côté, ceux qui ont vendu leurs propriétés en Floride ont eu une agréable surprise. La valeur de leur maison avait doublé depuis leur achat. 

C’est le cas de l’ancien producteur Claude Brière, qui vient de vendre sa propriété dans le coin de Park Lake. 

«J’ai été chanceux. J’ai acheté mon condo pendant la pandémie et j’ai obtenu le double en le vendant, mentionne-t-il. Par contre, c’est la même chose partout dans le monde. 

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :

«Tu restes ou tu ne restes pas dans le marché. Tu as profité du marché et tu t’en vas. Tu peux rembarquer, mais tu magasineras avec les prix actuels du marché.»

Il va donc quitter la Floride après 15 ans de bonheur pour une raison qui n’a rien à voir avec les différentes hausses des dernières années. 

Toutefois, la hausse de la valeur des propriétés est venue avec une augmentation significative des taxes foncières, et ce, quel que soit le secteur en Floride. 

Le golf est devenu un luxe

Les snowbirds québécois n’hésitent pas à couper dans leur dollar loisir afin de pouvoir demeurer en Floride durant l’hiver. Parmi les activités en baisse de popularité, il y a le golf. 

Depuis quelques années, le paysage golfique a beaucoup changé en Floride. Plusieurs terrains ont fermé leurs portes et les promoteurs immobiliers en ont profité pour y bâtir de nouvelles tours de condos. 

Les parcours qui sont encore ouverts sont bien remplis, mais les droits de jeu sont moins abordables. 

«Ça coûte entre 60$ et 75$ US pour un droit de jeu sur un terrain ordinaire, dit Bernard Gagné. Si tu amènes ta femme et que tu décides de prendre une consommation après, c’est une journée qui coûte cher pour le couple.»

Auparavant, M. Gagné pouvait jouer jusqu’à trois fois par semaine. Cette saison, il prévoit jouer une seule fois par semaine en raison des coûts.

Pour respecter leur budget, les snowbirds québécois vont moins au restaurant ou à des spectacles. Ils se concentrent davantage sur des activités gratuites comme la bicyclette, la pétanque, le pickleball tout en allant plus souvent à la plage.

De l’entraide

Il existe une belle entraide entre les résidents des différentes phases du Hawaiian Garden. 

«Lors des activités sociales, on se parle des rabais qu’on peut avoir ici et là, ajoute M. Gagné. Je ne cacherai pas que les Costco et les Walmart de ce monde sont sollicités.»

Les résidents discutent également des promotions dans les épiceries et dans les restaurants. Ceux-ci font des choix judicieux dans ces deux secteurs. 

«L’épicerie, c’est comme chez nous à Montréal, précise Claude Brière. Les prix ont monté incroyablement.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.